Témoignages

Thibaud Vilet

Thibaud Vilet

Assistant Manager

Comment s’est passée ton intégration chez 99 ?

Je suis arrivé en Avril 2018, et j’étais parmi les premiers collaborateurs de la nouvelle équipe de 99 Advisory Luxembourg. L’intégration était un peu particulière car l’équipe était encore petite, mais elle s’est très bien passée. L’avantage d’avoir une petite équipe c’est que nous pouvons échanger facilement avec le management. Pour ma première mission j’étais en contact rapproché avec la direction ce que j’ai trouvé très formateur sur le plan humain et professionnel. Malgré le risque que cela peut représenter de rejoindre une si jeune société, 3 ans après je peux dire que ça en valait la peine car cela m’aura permis d’intervenir sur une variété de missions, ce qui est à mes yeux un réel accélérateur de formation.

Quelles missions as-tu réalisées ?

Ma toute première mission était une mission de mise en conformité RGPD chez un asset manager avec François Fontan, notre Directeur Général.

Ensuite j’ai réalisé une mission d’implémentation d’un outil de reporting pour une banque privée à Paris. Expérience très enrichissante et formatrice étant donné que c’était la première fois que je me retrouvais seul chez un client. L’enjeu était important puisque c’était la première mission que notre cabinet réalisait pour ce client.

Par la suite j’ai réalisé une mission de compliance AML-KYC, pour une banque chinoise implantée au Luxembourg.

J’ai également réalisé une mission pour le compte d’un acteur principal du système bancaire luxembourgeois en mettant en place un centre d’excellence chargé du déploiement de la RPA.

Après, j’ai eu l’occasion de travailler pour une banque suisse sur le déploiement d’un outil de BPM (Business Process Management) dans le cadre de leur programme de transformation digitale. Cette mission s’est déroulée en 3 temps : une analyse des process existants, la détection des points d’inefficience et enfin la définition de processus cibles.

Mon avant dernière mission a été pour la Bourse Luxembourgeoise, nous avons réalisé une cartographie de leur processus ainsi qu’une proposition de roadmap pour la digitalisation de ces processus.

Chez mon client actuel, un des plus gros asset managers du Luxembourg, nous les accompagnons dans l’implémentation d’un outil de digitalisation de la chaîne procure-to-pay. Pour cette mission j’ai d’abord rédigé et formalisé les différents besoins métiers (business requirements). Je suis également chargé de la stratégie de testing pour m’assurer que l’outil mis en place réponde bien aux besoins exprimés par le client.

Comment le cabinet t’aide-t-il à grandir ?

J’ai commencé avec des missions de compliance, puis en travaillant sur des projets de transformation, je me suis rendu compte que je préférais ce style de thématiques. Cependant, la force de 99 Advisory Luxembourg c’est de pouvoir explorer plusieurs thématiques, sans s’enfermer dans un domaine en particulier. En tant que consultants, nous sommes rapidement confrontés à des responsabilités et on doit gérer plusieurs aspects dans la mission comme la relation avec les clients et l’expertise métier. Cela nous permet de développer notre autonomie en mission et de développer de nouvelles compétences. Je suis arrivé comme Consultant Junior il y a environ 3 ans, et cette année je suis promu au grade d’Assistant Manager. Ici, quand on fait ses preuves, on peut grandir et évoluer rapidement.

Comment t’inscris-tu dans les valeurs de 99 Advisory ?

Tout d’abord, j’apprécie et je ressens la Méritocratie dans l’ambiance de 99 Advisory. Mon parcours en est le meilleur exemple. Si une personne fait ses preuves, alors on peut monter les échelons et avoir plus de responsabilités rapidement.

En découle donc la Responsabilité. Nous sommes un petit cabinet, et donc nous avons un encadrement moins strict ce qui permet à chacun de prendre des responsabilités, c’est très formateur.

Qu’apprécies-tu dans la vie interne du cabinet ?

99 Advisory Luxembourg est une petite structure, et donc est assez flexible. Tous les membres du cabinet peuvent prendre l’initiative et proposer un évènement à partager avec tous. Le cadre managérial souple nous permet de favoriser les rencontres et les échanges entre collègues, nous avons des team buildings organisés assez régulièrement.

Il y a également des séminaires à l’échelle du groupe qui sont organisés. C’était le cas en 2018, peu après mon arrivée nous avons eu un séminaire pour tout 99 Group pendant 4 jours en Sicile. C’était vraiment l’opportunité de rencontrer tous les collaborateurs du groupe peu après mon arrivée chez 99 Advisory.

Retour